Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Questions et réflexions de Dondon
10 octobre 2005

Europe: Turquie, oui ou non??

Voici ma dissertation de géographie notre professeur nous donnait avec comme consigne de donner des arguments qui plaidaient en faveur d'une adhésion de la Turquie en U.E ou bien au contraire ceux qui justifiraient son rejet. Voici mon devoir:

                      L'Union Européenne, union de 25 pays européens pour un développement économique durable et rentable, peut-elle accorder à la candidature turque, son adhésion? Nous allons voir dans un premier temps si la Turquie peut adhérer à l'Europe sur un plan géographique, puis dans un deuxième temps, sur un plan économique, et enfin dans un troisième temps sur le plan humain.

                      Sur le plan géographique, l'Europe est délimitée par des frontières naturelles simples, c'est à dire par son littoral et par les deux chaînes de montagnes que sont l'Oural et le Caucase (voir le document 1). La Turquie, se situant au Sud de la chaîne du Caucase, n'est donc pas sur le territoire européen et ne peut donc pas être considérée comme européenne dans sa majorité, car elle possède une "parcelle de territoire" en Europe qui s'apelle "Turquie Européenne". Mais ce territoire peut être considéré comme suffisant pour dire que la Turquie est géographiquement européenne. Nous allons donc voir si sur un autre plan la Turquie peut adhérer à l'Union Européenne.
                     Sur le plan économique, la Turquie, comparée à la Pologne par exemple, possède un revenu national brut par habitant trop faible (voir le document 2) et elle a aussi un taux d'accroissement naturel trop élevé, car il est supérieur à un pour cent (voir le document 2). De plus, l'adhésion rapide des 10 nouveaux pays (de l'Est) dans l'Union Européenne, crée une "déficience" économique à redresser, car les anciens pays du bloc de l'Est  doivent se mettre à niveau avec les autres pays de l'Union Européenne. Nous allons voir que sur un autre plan, la Turquie ne peut pas entrer dans l'Union Européenne.
                     En effet, sur un plan humain, la Turquie  ne respecte pas certains textes fondateurs et principes de l'Union Européenne, comme La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, et des Droits de la Femme, c'est à dire qu'il y a un manque de libertés collectives et individuelles, malgrès la laïcité de l'Etat. De plus, elle ne reconnaît pas le génocide arménien qu'elle a provoquée, et, elle punit de mort ceux qui osent en parler, ce qui montre que la peine de mort n'est pas non plus abolie, alors qu'en Europe, elle l'est.

                     Pour conclure, sur un plan géographique, l'adhésion de la Turquie à l'Europe est assez ambiguë, alors que sur les plans économique et humain, la Turquie est en contradiction avec l'Union Européenne, ou avec ses principes. La Turquie ne doit donc pas entrer dans l'Union Européenne sans avoir redressée son économie et sans avoir évolué sur le plan humain.

Publicité
Commentaires
D
comment ça les numéros??
E
ta mis les numéro dan la dicerte ? :o
Z
allé voir sur albertogilardino.sky debat sur lentree de la turkie ! jfé ma pub lol
Publicité
Archives
Publicité